TTG                                         Mon parcours   

Mon parcours de prospecteur amateur depuis 1964

1964  j'avais 14 ans, je prospectais les mines Ardéchoises...

A mon avis c'est la mine de St Cierge la Serre qui représente la plus grande variété minéralogique, je pense aussi aux micro-montages.

« Quand je partais de bon matin, sur les petits chemins de terre, où j'ai souvent vécu , non pas l'enfer, mais les orages sur mon Solex! ».

Mon arrière grand père était mineur à Flaviac.

1976 octobre c'est la rencontre (dans le brouillard vers Chamée Flaviac !) avec Georges Naud et l'adhésion à la SGA dont je suis toujours membre.

1977 octobre    visite de la mine de Largentière avec la SGA

1978 juin présentation des tests de radioactivité sur films photographiques des minerais SGA de la boite en plomb.

1978 mai participation au stage de pétrographie de terrain dans la région de St Cierge la Serre avec Georges Naud et ses étudiants.

année? mois? visite SGA de la centrale du Tricastin en construction, vu le réacteur et son chandelier et la turbine sans leur couvercle.

année? mois? visite SGA du laboratoire de G.Naud à St Jérôme.

1979 mai enquête macro-sismique du séisme de Saillans 26 article dans le bulletin SGA n°3. A cette occasion j'ai rencontré le professeur Guy Perrier (Grenoble) et Haroum Tazieff dans sa mairie, il m'a dit « Un jour ça va péter dans la vallée du Rhône»...avec son accent !.Participation à la révision de la séismicité historique Drômoise avec Jean Vogt du BRGM.

1981juin animation de la sortie SGA prospection des minéraux alluvionnaires dans l'Eyrieux .

De novembre 1979 à septembre 1984 rencontre avec les géologues prospecteurs miniers BRGM division des Cévennes/Vivarais dans le cadre de l'inventaire du sous-sol : à titre « amical » j'ai pu suivre les prospections.
J'ai appris là la démarche et les techniques de la recherche minière: prospection au marteau et aux UV, alluvionnaire, géochimie, levés au topo-fils et la boussole (à l'époque il n'y avait pas de GPS), sondages percutants, carottés.
Je garde de bons souvenirs de Bruno Moyroud chef de mission et de René Rive (école de Nancy et trente ans de prospection diamantifère en Afrique) pour le maniement du pan et du jig manuel et le suivi des sondages carottés sur Brossainc ainsi que d'Albert Tartaroli (école des mines d'Alés et trente ans de prospection en Guyane) pour le maniement de la bâtée et le suivi des sondages carottés sur St Cierge la Serre, Flaviac, Cresseille, Ce fut aussi Hubert Hass pour les levés , Bernard Passaqui qui travaillé sur 'sa' mine de tungstène à Salau en Ariège (rare géologue qui découvre une mine, et qui l'a vue exploitée et fermée), Monsieurs Rouseau et Morel pour un stage de reconnaissance des minéraux en grain au laboratoire BRGM de la Bastide d'Anjou (Castelnaudarie).
Comme salarié, Bruno Moyroud m'a confié une mission de prospection alluvionnaire de deux mois dans la forêt de Mercoire/la Gardille en Lozère et malgré une cartographie prometteuse ce fut la fin de la mission de la division des Cévennes/Vivarais. Bruno M m'a conseillé de continuer dans ma région...mais sans la carotteuse !.
J'ai souvent entendu l'expression «prometteur en surface et décevant en profondeur».


Albert test avec les réactifs Jérôme Pb et Gertrude Zn

pour la figuration avec Albert et deux foreurs


sondage percutant


Albert et Yves impressionnés par ma laverie

1981 juin sur les conseils de Georges Naud, prospection des alluvions du Coiron : j'ai communiqué ma découverte d'or et d'argent natif dans le secteur de Mirabel, bulletin SGA n° 6.

1984 juillet j'ai prospecté avec Jean Marc Rochette SGA pour sa thèse «Étude des minéralisations aurifères et antimonifères en Cévennes»
ainsi pour l'École de mines d'Alés j'ai rencontré et j'ai gardé de bons souvenirs de Didier Nectoux, René Turc, Hossein Ahmadzadeh, Jean Pierre Rollet, Pierre Gaudron qui m'a donné des cours sur la diffractométrie de rayons X et de spectrométrie de fluorescence X.

1990 avril publication : L'or alluvionnaire en Bas Dauphiné, bulletin SGA n° 136

1991 mars publication : La prospection des minéraux lourds bulletin SGA n° 147

1992 mai  visite de la mine d'or de St Yriex 87 avec l'AGAR
publication Recette d'une mine d'or façon limousine. bulletin AGAR.

année? octobre  Dolomieu Grenoble

- rencontre avec M Gibergy qui m'a ouvert l'accès à la bibliothèque et à l'atelier de litholamellage où j'ai pu observé de nombreuses lames minces de roches alpines
- rencontre avec Mde Arnaud - Vanaud pour le dosage de l'or
- rencontre avec Wolgang Fisher pour le platine de la Durance

1996 février visite SGA de la plate forme de forage ANDRA à Bagnol sur Cèze
et des laboratoires ATLANTIS et VALRHO du CEA à Marcoule

1997 octobre organisation de la visite de la mine de St Barthélemy le Plain et article publié dans le bulletin SGA n° 174

1998 octobre organisation de la visite de l'usine Carboxique pour l'exploitation du gaz carbonique naturel à Montmiral 26, avec la bienveillance de M Orieux directeur.

1998 mai Rencontre avec Pierre Mandier qui m' a fait découvrir la complexité et l'hétérogénéité de la moyenne vallée du Rhône

1999 novembre sortie SGA avec P Mandier
Pierre Mandier est à l'origine de ma cartographie des failles malheureusement il n'en suivra pas la progression.

2000 janvier j'abandonne Amstrad pour Window 98 et j'ouvre ma page perso prospection sur Wanadoo.

2000 juillet j'ai proposé à la direction du Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives 26 la réalisation d'un inventaire des matériaux utilisés par le Facteur Cheval, de retrouver leurs origines et promouvoir à travers ce travail la communication de la relation entre le Palais et la tournée du facteur. La SGA était partenaire de ce projet, j'avais mis au point une numérotation séquentielle sur les objets et malgré plusieurs réunions avec Georges Naud le projet a été abandonné: le site étant classé Monument Historique la SGA n'était pas compétente pour porter ce projet.

2002 janvier rencontre avec les foreurs de la saline d'Hauterives 26
A titre « amical » j'ai suivi plusieurs  forages  dans le sel, là rencontres sympathiques avec Messieurs Maus (géologue) et Thomas deux directeurs de la saline, monsieur Leclerc géologue à GdF, les géologues de Géo-service et les foreurs de Cofor.
De là approfondissement de mes connaissances sur la géologie du bassin sédimentaire de Valence, les carottes de sel, la diagraphie, le matériel de forage, la fracturation hydraulique entre deux forages HR03-HR04..ect


mes lavages de cutting, maigre récolte de fossiles végétales

et beaucoup de copeaux du train de tiges !


mes récoltes sont prises en consideration !


                                   le sel arrive
2003 mois ?
j'ai organisé la visite du forage et de la saline pour la SGA

2005 avril début de l'inventaire des failles de Serrières à St Peray.

2015 mai organisation et animation de la sortie SGA à Ponsas et les Roches qui Dansent ; j'ai exposé là mon idée sur la formation des colonnes de grès.
Influence hydro-thermale pour le granite kaolinisé, publication de Pierre Mandier.

2017 mai organisation animation de la sortie SGA sur la fracturation à Pierre Aiguille

2018 juin organisation et animation de la sortie SGA région de Châteaubourg et Châteauneuf sur Isère

2019 avril organisation animation de la sortie SGA sur les Monts du Matin au Royans

2020 septembre le matin animation de la sortie SGA sur un forage d'eau et la structure du Pertuis à St Vincent de la Commanderie

2021 octobre organisation de la journée et animation le matin de la sortie SGA sur la structure de Cousange à Chabrillan 26

Mes animations hors SGA

Les stages d'orpaillage à Goudargues

Les animations dans les colonies de vacances Léo Lagrange et Total

RÉFLEXION
Une prédestiné pour les métaux ? recherche, utilisations: dans le batiment (plomberie,électricité) j'ai toucher le fer, le zinc, le cuivre, le plomb, l'étain en bijouterie j'ai toucher l'or, l'argent, le platine en galvanoplastie j'ai deposé l'or, l'argent, le nickel, le chrome, le rhodium...

de la recherche à l'utilisation:


le rhodiage,la dorure, le déioniseur d'eau


l'argenture et la passivation         

                                               retour en haut